Arizona 101

Voici quelques petites capsules intéressantes sur l'Arizona.

SilverStage
Si vous aimez les films de Far West,  vous connaissez sûrement la ville westerne authentique de Tombstone, célèbre pour le fameux règlement de compte entre cowboys gangsters.  La ville se trouve au sud-est de Tucson. Bon, pas sûr qu'on aura le temps d'y aller.






   
Georges Wharton / 1895
Un village indien Hopi nommé Oraibi, serait la première communauté installée sur le sol américain, vers 1150 AC.  Il est situé dans la localité de Kykotsmovi, à l'est de Flagstaff.  Habité par des traditionnalistes, les touristes et leur appareil photo ne sont pas particulièrement accueillis à bras ouvert.








Wikipedia
Ce sont les Navajos d'Arizona qui ont été engagés pour utiliser le code secret de communication, inspiré de la langue Navajo, durant la 2ème guerre mondiale. Créé par 29 Code Talkers Navajo,  sa syntaxe et linguistique est difficile à saisir et n'a pas de correspondance écrite, ce qui explique son succès durant la guerre.







Sedona Verde Valley.org
La région de Sedona n'a rien à envier à la vallée de Napa ou de Sonoma pour la viticulture.  La vallée de Verde regorge de vignobles, initiés par des missionnaires franciscains au 17è siècle.  Il y a des tours organisés de dégustation de vin.  On tentera de goûter un de leurs vins locaux !


S'il n'y a pas de tremblement de terre ou de tornades, il y a ce qu'on appelle des haboobs terme d'origine arabe décrivant les tempêtes de sable.  Ici, un front frappe la ville de Phoenix.  Plus fréquent durant l'été, on espère ne pas en croiser durant notre séjour.






  
Eric Charlton / Flickr
À l'est de Flagstaff se trouve le site d'impact de météorite le mieux préservé au monde. Le cratère de Barringer ou Canyon Diablo, s'est formé il y a 50 000 ans et mesure entre 1200 à 1400 mètres.






Alyson Hurt / Flickr
La gastronomie locale est inspirée de la culture mexicaine et  indienne.  La spécialité du sud de l'Arizona est le hot dog Sonoran où la saucisse est enveloppée de bacon puis grillée et placée dans un pain bolillo, le tout recouvert d'haricots pinto, de tomates hachées, d'oignons grillés et crus, avec mayonnaise, moutarde et salsa jalapeño Ça risque d'être toute une expérience lipidique !

 Saviez-vous que l'Unesco a désigné Tucson capitale gastronomique ?
Bourgeons de cholla


L'Arizona et Hawaii sont les seuls états américains qui n'observent pas l'heure de l'été.   Seule exception est la région Navajo au nord-est de l'état.  Détail important à savoir pour arriver à la bonne heure de nos réservations. 

A cause de sa géographie, l'état peut avoir dans la même journée la température la plus basse et la plus haute des USA.  Donc, il faut prévoir des vêtements appropriés, du frais au chaud.  Mince, la valise va s'alourdir.


Commentaires